lundi 18 février 2013

Second retour de Cebu

C'est après le premier retour de Cebu le 14 juillet (également numéro de notre chambre d’hôtel 1407) que je me suis exercé à tenter de produire des tomates. Pour ce second voyage d'une semaine et retour le 16 février, c'est comme une première récolte et la nécessité d'envisager d'autres terrains pour produire puisqu'on me barre la route sur ces tous premiers lieux expérimentaux.
De Cebu, j'ai rapporté un pulvérisateur...
Mes tomates sont appréciées et beaucoup plus belle que ce qui se vend. Dommage que j'en ai si peu. J'ai récolté un peu plus de deux kg ce jour dont un kg était vendu avant que je ne le porte au revendeur.
Durant mon absence, la récolte à commencer par le biais de la personne chargé de surveiller mon lot ayant le mieux réussi. Elle a récolté et vendu pour 140 pesos (à 30 le kg ?).

3 commentaires:

  1. Bonjour
    Est ce que les semences de tes tomates viennent de France et quels types de tomates tu utilises?
    J'ai essaye avec des Marmandes, Saint Pierre, vrais Coeur de boeuf... mais catha.. Elles fleurissent mais pas de fruits... Selon ce que j'ai trouve sur Google, c'est a cause de l humidite et de la chaleur, les grains de pollen ne tombent dans le pistil car ils restent coagules entre eux ...
    Qu'en penses tu ?
    Merci
    Marc
    Note : Sorry, je n'ai pas les accents sur mon clavier et les ajouter a chaque fois prend assez de temps... )

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, je pense que c'est là l'un des tout premier commentaire sur ce blog...
    J'ai utilisé la semence de là-bas. J'avais de France de la Marmande, un seul pied à très bien marché.
    Tu me dis : "elles fleurissent mais pas de fruits". Et bien, j'ai fait exactement le même constat que toi.
    Je recherche où j'en parle sur le blog et trouve ceci http://cultiver-mindanao.blogspot.fr/2012/12/mon-tout-premier-kg-de-tomates.html Ah oui, j'ai trouvé : "Le passage de la floraison à l'obtention de tomate me semble donc aussi délicat. Ainsi j'ai pu compter plus de 100 boutons sur un plant (je pense que sans problème il en a bien fait 150), mais au final, très peu de tomates, une 20taine." C'est sur ce post http://cultiver-mindanao.blogspot.fr/2012/11/tomates-qui-rougissent.html Mon tout premier post donc.
    Oui, donc mon beau-père m'a dit : "faut traiter !" Je n'étais pas du tout pour mais j'ai quand même acheté du traitement et j'en ai imbibé un fil que j'ai accroché à côté des fleurs. Là j'ai eu ma première grappe de tomate.
    Donc l'explication que je ne connaissais pas : " c'est a cause de l humidité et de la chaleur, les grains de pollen ne tombent dans le pistil car ils restent coagules entre eux", c'est de la connerie.
    A partir de là, j'ai traité les fleurs... que les fleurs, très peu, un tout petit peu, et de plus en plus souvent... Voilà donc pour une première réponse...

    RépondreSupprimer
  3. le mieux Marc est que tu m'écrive directement sur gmail...
    josick ensuite tu met un point et mon nom de famille royal mais avec un c devant royal.... a te lire... Où est-ce que tu es localisé ? Peu importe pour les accents...

    RépondreSupprimer