lundi 7 janvier 2013

Sur un plant : 73 tomates, et autant de fleurs-boutons...

Pour me remonter un peu le moral, j'ai été compté le nombre de tomates que j'avais sur l'un de mes plants d'un groupe d'une quinzaine (j'ai deux groupes de cette taille : dans le jardin d'un voisin et dans une friche).
Moral dans les chaussettes, en effet, j'ai été fortement déçu de voir que mon voisin avait mis sa vache à brouter mes plants de tomates le long de la digue, le piquet ayant même été enfoncé à quelques centimètres d'un plant. Il ne pouvait faire mieux pour lui donner accès au maximum de plant. J'ai dépanné ce gus financièrement à plusieurs reprises mais j'aurais mieux fait de lui offrir un peu de cervelle.
Par ailleurs, le constat aussi ce matin qu'un plant assez fameux a piqué du nez... Probablement, une attaque souterraine de crabe. J'avais plus de 20 plants dans ce lot, il en reste que 15.
Pour me consoler, il me restait à compter ce que je pouvais avoir sur un plant. Et donc 73 tomates en cours et autant de boutons (inclus les déjà en fleur), voire plus. Ce pied risque donc d'atteindre allègrement les 10 tomates. J'en profite donc pour me réjouir car je ne sais pas demain quel type de destruction je vais constater.
Reste à savoir quelle taille et goût auront ces tomates si elles arrivent à parvenir à maturité...
Si elles sont bonnes, on ne pourra plus dire qu'il est impossible (comme je le vois écrit) de produire de la bonne tomate dans cette contrée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire