mercredi 2 janvier 2013

Cultiver des tomates à... Singapour

Comme j'envisage me rendre quelques jours à Singapour, ma recherche internet m'a conduit à avoir des réponses sur la culture de tomates là-bas, notamment via cette page.
Cela débute par ce constat :
I live in Singapore. Tomatoes in Southeast Asia are terrible. Bland, white, mealy balls. 
Et donc, de là, le gars décide de produire ses propres tomates. A son second essai, petit succès avec des tomates en provenance d'Italie (Egg Yolk Tomato) et pour le reste :
The other tomatoes are in various states of disrepair. One species (the markers rinsed off in the rain!) is nearly as big as my egg yolk, but produces no fruit, no blossoms. Other species aren't bushing as large, and have withered leaves, etc. 
Sur ce blog, l'on fait ce constat :
It’s impossible to grow tomatoes in Singapore but I have finally had some success. I harvest three tomatoes which are are as big as my palm.
Si on regarde alors d'où viennent les tomates :
 Et ce doit être ces tomates que la première personne citée dans ce post ne trouve pas terrible. Ne sont cités que les trois premiers exportateurs. Il en reste 10 autres.  Netherlands (3.2%) est le 4ième et New Zealand (0.6%)  le cinquième.

PS. du 3 janvier 2013 : Je viens d'avoir un mail d'une personne vivant à Singapour. Elle me répond :
Des tomates?
Nous avons celles de Malaisie, belles quelques fois et sans gout souvent. Les italiennes chères, mais bonnes et de temps en temps, les françaises, très bonnes en saison et aussi chères.
PS. du 3 janvier 013 : Je viens de rencontrer le propriétaire, Max, du terrain dans lequel j'ai ma pépinière de plant de tomate, première rencontre. Il a vécu au USA et a rapporté des graines de tomates de là-bas qu'il a cultivé ici. Résultat : zéro, rien après la floraison. Je lui ai dit qu'il fallait traiter. Comme je travaille un peu à la hussarde, m'implante ici et là sans trop d'autorisation, je lui ai parlé de mes 2 lignes de 50 mètres de tomates -qu'il m'as dit avoir vu- contre l'étang... Et de parler d'augmenter le nombre de lignes... Et aussi de lui demander de me prévenir lorsqu'il va faire la route qui passe en plein dans ma pépinière, cela pour que je sauve mes plants, les transfert avant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire