samedi 17 novembre 2012

Tomates qui rougissent

J'ai du mal à imaginer qu'un jour je vais ici obtenir des tomates bien rouges et goûteuses.
Chaque étape pour moi est comme une victoire importante. En tout premier lieu, obtenir des plantules. Et là, à partir de mon second paquet de graines achetées, aucun résultat avec les 100 graines mises à germer.

J'ai réessayé de faire germer des graines de ce paquet dans des alvéoles, et là, surprise, cela a marché.

Qu'est-ce qui a foiré alors ? C'est point d'interrogation.
Donc chaque étape m’apparaît problématique. Mais, me concernant, c'est chose normale. Ce qui se fait les doigts dans le nez pour les autres apparaît pour moi problématique. Mais quand je sais, je sais.
Le passage de la floraison à l'obtention de tomate me semble donc aussi délicat. Ainsi j'ai pu compter plus de 100 boutons sur un plant (je pense que sans problème il en a bien fait 150), mais au final, très peu de tomates, une 20taine.
Quant à avoir des tomates rouges, seulement dans mes rêves.
Eh bien surprise, le plant que j'ai implanté chez le voisin possède des tomates en train de prendre de la couleur. Ce plant a beaucoup plus d'ensoleillement que les miens et je suis donc très content d'avoir fait ce geste. Le comble c'est que l'entretien a été par ce voisin réduit à zéro (c'est moi qui a mis le tuteur...) et jusqu'à présent, c'est donc lui qui obtient le meilleur résultat. Il y a un truc que je n'ai pas compris, c'est que les deux plus grandes tiges ont été comme pliées en deux. Les feuilles en tout cas ne sont pas prospères.
Quelques photos :


La prochaine étape sera d'en manger... ce dont pourquoi évidemment j'ai un doute...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire