mercredi 21 novembre 2012

Sur ces 100 graines qui n'ont pas levé

J'avais dans un récipient plastique rond, comme à l'ordinaire, disposer 100 graines. C'était un nouveau récipient avec de la nouvelle terre, les autres étant occupés. Les graines provenaient d'un tout nouveau sachet de graines de tomates que j'avais acheté ici, dans une boutique du marché tout proche.
Et bien, rien n'a levé et j'ai pourtant bien attendu deux semaines... L'arrosage était correct... Mais rien... Juste  je crois tout en final, une esquisse de germe qui apparaît  (cf. photo au centre, un peu plus haut)... Comme la main d'un gars en train de se noyer ?
Comme j'étais coincé par une pluie très abondante, j'ai décidé de récupérer les graines vue que j'en avais semé d'autres ailleurs et qu'elles avaient levé. Cela ne devais donc pas venir du lot, des graines de ce paquet.
Les graines récupérées, je les ai mises dans un plateau cartonnée alvéolé comme j'avais fait pour tester d'autres graines de ce paquet.
Et bingo, deux jours après, cela levait.
Raison de l'inhibition la première fois : un champignon inhibiteur ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire